أسفي
من ويكيبيديا، الموسوعة الحرة
مدينة مغربية على الساحل الأطلسي قرب مدينة الدار البيضاء
[تحرير] وصلات خارجية
Cuisine Safiote
La réputation de l’art culinaire Safiot n’est plus à faire que ce soit au Maroc ou au delà des frontières du Royaume. De plats typiquement Safiots dont les secrets sont jalousement gardés par les safiotes, aux plats empruntés de la cuisine judéo-marocaine, en passant par des plats importés d’autres régions du Royame mais auxquelles nos artistes du culinaire n’ont pas manqué d’ajouter la touche Safiote, la richesse de cette cuisine nous fait découvrir des goûts et des saveurs d’antan précieusement gardées.
Cité de la mer et capitale mondiale de Sardine, les richesses halieutiques de la ville n’ont pas manqué d’influencer son culinaire et le poisson a été traité par les Tabbakhates (Cuisinières) sous ses formes les plus insolentes ( grillades, tajines, farci et même en couscous) . Le sucré, l’acide et le Sallé
1. Classement :
- Le Dahir du 3 Juillet 1923 a pour effet de classer comme monument historique les murailles des remparts de Safi, avec leurs portes, courtines et bastions.
2. Historique :
Avant l’arrivée des Portugais en 1508, la ville de Safi était entourée d’une enceinte fortifiée qui remonte à l’époque Almohade. Cette enceinte fut détruite par les Portugais quand ils se sont emparés de la ville. Ils ont bâti ainsi une autre avec un périmètre plus réduit (1520 m), leur permettant, de ce fait, une meilleure maîtrise de la ville.
3. Description:
L’enceinte portugaise est dotée d’un chemin de ronde, d’un parapet et elle est flanquée de plusieurs tours et percée de plusieurs portes dont les plus imposantes sont Bab Chaâba et Bab el Kouass.
sont délicieusement assortis pour donner goût à une cuisine unique et riche en saveurs.